Edito et actualités du centre


Port Ferréol vient d'être équipé d'un marégraphe du SHOM

28 juin

En mars 2012, Le SHOM a installé son dernier marégraphe dans le cadre du CENALT. Il est situé à Port Ferréol (commune des Issambres) dans le département du Var fin mars 2012.


Activités CEA premier semestre 2012

29 mai

Les sept opérateurs du CENALT ont reçu une formation de trois mois dispensée par deux professeurs des universités et dix ingénieurs-chercheurs du CEA. Ils ont reçu une formation complémentaire sur la marégraphie dispensée par le SHOM (Service hydrographique et océanographique de la marine). Ces formations préparent l’ouverture du centre d’alerte construit par la France dans le cadre du système d’alerte coordonné par l’UNESCO.


Le CENALT est connecté au système de transmission des messages par le SMT

25 mai

Afin de se connecter au SMT pour envoyer et recevoir des messages d’alerte, le CENALT  s’est équipé du système Transmet, conçu par météo-France.
Météo-France retransmet ensuite automatiquement sur le SMT les messages préparés et disséminés par le CENALT.


Les quatres stations sismiques du CNRS - INSU reçoivent des antennes satellite

23 mai

Le CEA a équipé d’antenne satellite 4 stations sismiques du CNRS-INSU situées à Arette (Pyrénées-Atlantiques), Calern (Alpes maritime), Isola (Alpes Maritime) et Sampolo (Corse du sud).


Renforcement du réseau de marégraphes RONIM

30 avril

Au lancement du projet du centre d’alerte au tsunami en 2009, le réseau de marégraphes  RONIM du Service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM) était composé en métropole de 26 marégraphes. Seuls sept d’entre eux étaient équipés d’une transmission en temps réel de leurs données, soit seulement 20% du réseau.
Le projet de centre d’alerte aux tsunamis a permis d’installer 5 nouveaux marégraphes en Méditerranée et d’équiper le reste du réseau RONIM en transmissions temps réel.


Actualité CNRS

31 mars

L'ensemble des stations du CNRS (ATR- Arette, SMPL- Sampolo, CALF- Calern, ISO-Isola) sont équipées du module qui permet de valider la qualité de la datation des signaux transmis, nécessaire pour les applications automatiques.