Le SHOM, Service hydrographique et océanographique de la marine


Outre ses missions d’hydrographie nationale et de soutien de la défense en matière de connaissance de l’environnement marin, le Service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM) contribue aussi à la satisfaction des besoins en matière d'action de l'Etat en mer et sur le littoral en appuyant la mise en œuvre des politiques publiques maritimes.

Aux côtés de ses partenaires, le SHOM soutient notamment par ses moyens et son expertise les travaux relatifs aux délimitations maritimes, à la gestion intégrée des zones côtières, à la modélisation numérique côtière et l’action de l'Etat en matière de lutte contre les pollutions maritimes.
S'appuyant sur son réseau moderne de marégraphes, le SHOM participe également à la mise en place de réseaux d'alerte pour la prévention des risques et des catastrophes littorales (tsunamis et ondes de tempête).

Ainsi, en partenariat avec le CEA, le SHOM participe au fonctionnement du Centre National d’Alerte aux Tsunamis (CENALT) au travers de la densification de son réseau de marégraphes, la mise à niveau des moyens de transmission en temps réel des données et la définition d’un plan de maintien en condition opérationnelle adapté.

Le réseau RONIM en janvier 2012

A ce titre, les 33 marégraphes du réseau RONIM, installés en métropole, produisent des séries continues de mesures de hauteurs d’eau et les transmettent en temps réel au CENALT. Ces mesures permettront, lors d’un évènement sismique ou gravitaire, de détecter les premiers signes d’arrivée du tsunami sur les côtes françaises, et de préciser ses caractéristiques physiques (heure d’arrivée, amplitude, période). Ultérieurement, elles serviront à la validation des modèles de propagation du tsunami sur lesquelles les premières estimations et prévisions sont basées.

Aujourd’hui, les données acquises par ces marégraphes sont également mises à disposition par le SHOM via le portail de la coordination nationale accessible à l’adresse suivante http://refmar.shom.fr.
Ces observations répondent ainsi à de nombreux autres besoins tels que la prédiction de la marée, la sécurité de la navigation, l’hydrographie, l'étude de l'évolution du niveau moyen des océans, l'étude statistique des niveaux extrêmes ou encore la calibration des satellites altimétriques.

Le site du SHOM