Objectifs, périmètre et fonctionnalités


Objectifs opérationnels

Le centre d’alerte a pour objectifs opérationnels de :

  • diffuser, dans les 15 minutes suivant les événements sismiques potentiellement tsunamigènes, un message d’alerte aux autorités françaises et un message d’information aux autres centres d’alerte nationaux et régionaux étrangers de la Méditerranée,
  • diffuser des messages de confirmation (ou d’infirmation) de l’occurrence d’un tsunami, qui préciseront le cas échéant, les heures d’arrivée, et les amplitudes estimées au large des côtes. Le délai de diffusion dépendra de la disponibilité des données marégraphiques.

La surveillance de la Méditerranée occidentale et de l’Atlantique nord-est

Les 3 zones sismiques menaçant potentiellement les côtes françaises de Méditerranée occidentale et d’Atlantique nord est sont représentées

Ces zones sont celles où peuvent se produire de forts séismes potentiellement tsunamigènes. La région à surveiller (en rouge) comprend ces 3 zones, et est étendue aux régions avoisinantes, afin de détecter tout phénomène sismique important et de pouvoir ensuite confirmer ou infirmer son potentiel tsunamigène.

Cartographie des 3 zones tsunamigènes (Côtes du Maroc, de l’Algérie et de la Tunisie ; région entre les Açores, le Portugal et le Maroc ; Mer Ligure menaçant potentiellement les côtes de la Méditerranée occidentale et de l’Atlantique Nord-est, et de la région à surveiller.