Port Ferréol vient d'être équipé d'un marégraphe du SHOM


Port Ferréol (Les Issambres)  vient d'être équipé d'un marégraphe du SHOM

En mars 2012, Le SHOM a installé son dernier marégraphe dans le cadre du CENALT. Il est situé à Port Ferréol (commune des Issambres) dans le département du Var fin mars 2012. La transmission en temps réel des mesures du niveau de la mer permettra ainsi d'observer très rapidement tout éventuel tsunami induit au large de la côte d'azur ainsi que ceux en provenance de la mer Ligure ou de la côte Nord-africaine. La propagation d'un tel tsunami pourra, grâce à la transmission des données au CENALT en temps réel (par Internet et par le satellite Meteosat9), être suivie avec précision et permettra d'ajuster les prévisions issues des modèles numériques.

Vue générale du site de Port Ferréol. (Crédits SHOM, mars 2012)
Diffusion des données de Port Ferréol
Emplacement de l'armoire (centrale d'acquisition) près de la capitainerie. (Crédits SHOM, mars 2012)

Les données ainsi que la fiche de la nouvelle station sont disponibles sur la page REFMAR à l'adresse suivante : http://refmar.shom.fr/fr/port_ferreol

Page du MCN de Port Ferréol sur le portail Internet Refmar

Comme pour toutes les stations du SHOM, les mesures en temps réel (ADSL et Satellite) sont également diffusées sur le site internet de la Commission Océanographique Intergouvernementale (COI) qui coordonne l'alerte aux tsunamis à l'échelle internationale.

Exemple de visualisation des données du MCN de Port Ferréol sur le portail Internet de la COI