Le CNRS, Centre National pour la Recherche Scientifique


Le CNRS est partenaire au travers de L’Institut National des Sciences de l’Univers, membre du réseau RESIF

Principal organisme de recherche à caractère pluridisciplinaire en France, le Centre National pour la Recherche Scientifique  (CNRS) mène des recherches dans l'ensemble des domaines scientifiques, technologiques et sociétaux. A travers ses 10 instituts dont trois sont nationaux, le CNRS est présent dans toutes les disciplines majeures : mathématiques, physique, sciences et technologies de l'information et de la communication, physique nucléaire et des hautes énergies, sciences de la planète et de l'Univers, chimie, sciences du vivant, sciences humaines et sociales, sciences de l'environnement et sciences de l'ingénierie.
Cet organisme public de recherche, placé sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, s'appuie sur plus de 1100 unités de recherche et de service dirigées en partenariat avec les universités et d'autres organismes de recherche. Il mène des actions interdisciplinaires de recherche notamment : «Le Vivant et ses enjeux sociaux», «Information, communication et connaissance», «Environnement, énergie et développement durable», «Nanosciences, nanotechnologies, matériaux», «Astroparticules : des particules à l'Univers».
Le CNRS est représenté à l’étranger par ses bureaux et ses laboratoires internationaux.

Le site du CNRS

L'INSU

L’Institut National des Sciences de l’Univers (INSU) du CNRS a pour mission d’élaborer, animer et coordonner des recherches d’ampleur nationale et internationale dans les domaines de l’astronomie, de la Terre solide, de l’océan, de l’atmosphère et de l’espace.
Les recherches menées à l’INSU portent en priorité sur : - la formation et l'évolution de l’Univers, de ses constituants (notamment matière et énergie noire) et des objets qui le composent (galaxies, étoiles, systèmes planétaires) ; - la genèse, l’histoire et la structure de la Terre ; les interactions entre domaines internes et enveloppes externes ; les ressources naturelles (métaux, énergie, eau, sols…) et l'origine des catastrophes telluriques ; - l’évolution et la variabilité du climat, les cycles biogéochimiques (carbone, azote…), les interactions atmosphère – cryosphère – océan et la composition atmosphérique ; - les échanges des surfaces continentales avec l’atmosphère et l’océan, l’évolution des éco-hydrosystèmes et les aléas météorologiques.
Au plan national, en liaison avec les autres organismes et les universités, l’INSU conduit des exercices de prospective scientifique, finance et coordonne des projets de recherche dans le cadre de programmes inter-organismes. Il contribue à la structuration de la recherche dans son domaine, notamment par le pilotage du réseau des Observatoires des sciences de l’Univers (OSU).
L’INSU labélise et soutient des services d’observation nationaux à long terme en sciences de la planète : observation de l’atmosphère, de l’océan et des surfaces continentales ; observation des séismes et des volcans  suivi du magnétisme, de la géodésie et de la gravimétrie. Il coordonne et/ou gère des services d’observation et d’expérimentation pour la recherche en environnement ainsi que des équipements nationaux (parcs d’équipement, navires océanographiques, avions, antenne d’observation géophysique RESIF). Enfin, il contribue à la mise en place de systèmes d’information pour l’archivage, la mise à disposition et la valorisation des données collectées.
Sur le plan international, l’INSU développe (AMMA, MISTRALS) et participe à des programmes interdisciplinaires internationaux ainsi qu’au Groupe Intergouvernemental d’Experts sur l’évolution du Climat (GIEC). Il coordonne la prospective européenne en astronomie (Astronet), collabore à la construction de réseaux d’observation européens et gère avec les agences européennes et internationales de grands équipements (télescopes, ...).
En terme de valorisation, il contribue à des services de prévision opérationnelle au niveau français, européen (GMES) et mondial.

Le site de l'INSU