Interfaces avec le NEAMTWS et les centres d'alerte dans le monde


La création du CENALT s’inscrit dans une dynamique de gouvernance internationale. En effet, le tsunami de Sumatra, en 2004, a marqué un tournant au niveau mondial : la communauté internationale décide de mettre en place des systèmes d’alerte aux tsunamis dans l’ensemble des bassins océaniques, alors qu’auparavant, seul l’océan Pacifique disposait d’un tel système depuis 1968.
L’Unesco, organisme de l’ONU mandaté pour coordonner la mise en place de ces systèmes, a ainsi créé le groupe intergouvernemental de coordination (GIC) du système d’alerte aux tsunamis pour l’Atlantique nord-est, la Méditerranée et les mers connectées (Mer de Marmara et Mer noire) NEAMTWS. Ce groupe se réunit tous les ans et a mis en place des groupes de travail et des équipes spéciales pour mener à bien son programme. La France contribue très activement à ce programme.

Le CEA est le point focal pour la France vis-à-vis de l’Unesco, pour la région Méditerranée et Atlantique nord-est. Il contribue aux activités opérationnelles coordonnées par le GIC dont certains groupes de travail et aux équipes spéciales.

Le CENALT surveille l’Atlantique nord-est et la Méditerranée occidentale. Il est en relation étroite avec les instituts qui sont en cours d’implémentation de centre d’alerte, en particulier le Portugal, l’Italie, la Grèce et la Turquie.

Deux sites internet ont été créés :

Documents du NEAMTWS

Les brochures
Intitulé de la brochure brochure en téléchargement
Brochure du Centre d’information des tsunamis PDF 1,4 Mo
Brochure du système d’alerte aux tsunamis de l’Atlantique nord-est, de la Méditerranée et des mers connectées (format-poids)
Les Posters
Intitulé du poster Poster en téléchargement
Poster du Centre d’information des tsunamis (PDF - 8,6Mo)
Poster du système d’alerte aux tsunamis de l’Atlantique nord-est, de la Méditerranée et des mers connectées (format-poids)