Présentation de la planification de la réponse opérationnelle


Le plan ORSEC – Organisation de la Réponse de SEcurité Civile – est conçu pour mobiliser et coordonner, sous l’autorité unique du préfet, les acteurs de la sécurité civile au delà du niveau de réponse courant ou quotidien des services.

Il mets en place une organisation opérationnelle permanente et unique de gestion des évènements touchant gravement la population.

L’objectif du plan ORSEC est la protection générale des populations. Son architecture s’articule autour de trois grands éléments :

  • un recensement et une analyse préalable des risques et des conséquences des menaces communs à tous les services. L’objectif est d’avoir à un répertoire unique reconnu par tous les acteurs concernés permettant de disposer d’une culture partagée des aléas et des vulnérabilités,
  • le dispositif opérationnel, cœur actif du plan, définissant une organisation unique de gestion d’événement majeur. Cette organisation globale prévoit des dispositions générales traitant des éléments nécessaires à la gestion de tout type d’événement, complétées, le cas échéant, par des dispositions spécifiques pour faire face aux conséquences prévisibles des risques et menaces recensées (ici le tsunami),
  • les phases de préparation, d’exercice et d’entraînement nécessaires à la mise en œuvre opérationnelle.

On peut consulter sur ce site :