RESIF: observer et comprendre les séismes pour une prévention efficace


Le Réseau sismologique et géodésique français (RESIF) a comme objectif de doter la France d’une instrumentation moderne pour l’étude de l’intérieur de la Terre et de l’aléa sismique.

Les séismes majeurs sont peu fréquents en France métropolitaine, mais leur impact socio-économique potentiel est tel que la prévention et la gestion de la vulnérabilité face au risque sismique est devenue une préoccupation majeure. Si l’accident nucléaire de Fukushima (mars 2011) a illustré les conséquences catastrophiques d’un séisme de très grande ampleur, il convient de ne pas minimiser les coûts humains, industriels et économiques liés à des séismes de moindre magnitude mais qui, s’initiant à faible profondeur, peuvent être localement ravageurs, en particulier dans des pays à fort développement industriel comme la France.

Une prévention, nécessite une excellente compréhension des séismes et de leur localisation, de la structure de la croûte terrestre et de la propagation des ondes sismiques. La difficulté à caractériser le comportement des failles à toutes les échelles et les profondeurs constitue un défi tout particulier dans les pays à sismicité modérée tels que la France métropolitaine. L’observation à long-terme et haute résolution du mouvement du sol devient alors un outil indispensable pour fournir les informations sur l’aléa sismique aux acteurs et décideurs.

Porté par un consortium de 14 organismes et établissements de recherche dont le CNRS, RESIF est construit en partenariat entre tous les établissements et organismes de recherche nationaux impliqués sur ces thématiques. Il est composé en premier lieu d'instruments de mesure géophysique répartis sur l'ensemble du territoire métropolitain (sismologie, géodésie, gravimétrie) qui produisent des données en temps réel mais aussi d'une structure qui assure le contrôle, l'archivage et la mise à disposition des données aux centres de recherche nationaux et internationaux.

Inscrit sur la feuille de route des Très Grands Instruments de Recherche par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, RESIF est planifié comme une contribution française majeure à l’infrastructure européenne EPOS (European Plate Observation System). L’impact sociétal de RESIF est reconnu via le soutien du MEDDTL et des alliances ANCRE et AllEnvi. RESIF bénéficie du soutien de régions françaises et développe des projets avec de grandes entreprises françaises.