Présentation du CENALT


Le CENALT est situé dans un nouveau bâtiment que le CEA a construit spécialement pour héberger le centre d’alerte aux tsunamis. Ce bâtiment comprend une salle opérationnelle et une salle d’analyse de données, ainsi que des bureaux.

Salle opérationnelle

Dans la salle opérationnelle, un opérateur analyse en continu les signaux sismiques et vérifie que l’ensemble du CENALT est opérationnel. Lorsqu’un fort séisme a lieu dans la région Méditerranée occidentale ou Atlantique nord-est, le système détecte automatiquement en 1 à 3 minutes les ondes sismiques et calcule la position du séisme ainsi que sa magnitude. L’opérateur est alerté immédiatement et va valider les traitements automatiques, apporter si nécessaire quelques corrections, lancer les logiciels de calcul de l’heure d’arrivée du tsunami et les logiciels de formatage des messages d’alerte. Il va ensuite valider les messages et les envoyer aux autorités françaises de sécurité civile et aux autres pays. Si le tsunami est enregistré par des marégraphes, l’opérateur mesurera l’heure d’arrivée du tsunami ainsi que son amplitude et enverra un nouveau message comprenant ces mesures.

Salle d'analyse

Dans la salle d’analyse, les opérateurs développent leur expertise en traitant systématiquement toute la sismicité de la France et tous les séismes de la zone Euro-méditerranéenne au-delà d’un certain seuil de magnitude.
Ils y bénéficient également de formations aux nouvelles versions des logiciels et aux nouvelles procédures qui sont implantées, et procèdent à des tests et à des exercices.
En fonction de leur expérience et de leurs domaines d’intérêt, ils participent à l’élaboration et à l’amélioration de la documentation, des procédures et des fiches réflexes en y intégrant tout le retour d’expérience obtenu.