Le CEA - DASE, Département analyse, surveillance, environnement du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives


Le Département analyse, surveillance, environnement (DASE) du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) développe des expertises en suivi des événements sismiques, en détection des radionucléides, en  mesure des phénomènes atmosphériques et  de conception des capteurs et réseaux associés.

Les équipes du DASE sont chargées de détecter tout événement sismique, de le localiser rapidement, d’en calculer la magnitude et d’émettre une alerte à destination des pouvoirs publics.

Afin d’assurer leurs missions opérationnelles et d’anticiper les besoins à venir, les équipes du DASE mènent des recherches fondamentales dans le domaine des sciences de la terre et de l’environnement comme dans des disciplines connexes : en sismologie (recherche d’événements précurseurs, failles actives, évaluation du risque sismique),   interaction fluide-roche, géologie, tsunami, électromagnétisme, traitement du signal, capteurs géophysiques.
Le DASE est expert en système d’alerte aux tsunamis et en modélisation numérique des tsunamis. Depuis la fin des années soixante, le DASE est en charge du Centre Polynésien de prévention des tsunamis à Tahiti (Polynésie française). Le DASE assure donc le rôle de centre d’alerte national pour le Polynésie française et est le contact national et le point focal pour le groupe intergouvernemental de coordination du système d’alerte aux tsunamis dans le Pacifique (Unesco). Le gouvernement français a nommé le CEA pour coordonner la mise en place du système d’alerte aux tsunamis français et créer et opérer le CENALT (Centre d’alerte aux tsunamis) que sera opérationnel en 2012, dans le cadre du système d’alerte aux tsunamis en Méditerranée et Atlantique nord-est (GIC/NEAMTWS) où il participe très activement et assure le rôle de point focal tsunami.
Les activités de recherche concernant le domaine des tsunamis ont été menées au niveau international et national. Le DASE a participé à plusieurs projets de recherche européens (GITEC, GITEC-TWO, TRANSFER). Il est le coordonnateur de plusieurs projets de recherche financés par l’Agence nationale de la recherche (Tsumod, Maremoti).

Le site du CEA-DASE