Aide à la décision sur l'interprétation des messages d'alerte
Définition des niveaux d'alerte
Les niveaux d’alerte et les formats des messages d’alertes nationaux ont été définis par la DGSCGC et le CEA. Ces niveaux d’alerte ont été définis, en fonction de la magnitude de séisme et de la distance entre l’épicentre du séisme et les côtes françaises :
- niveau jaune : appel à la vigilance, en cas de séisme au niveau orange dans une partie du bassin hors zone française. Il s’agit de prévenir les autorités qu’un fort séisme a eu lieu, qu’il a pu être ressenti par la population, et qu’il faut être vigilant de tout phénomène marin anormal dont le retrait rapide de la mer, les forts courants
- niveau orange : les actions nécessaires sont l’évacuation du bord de mer, plages, rivages, ports, routes côtières à moins de 3 m d’altitude, et interdiction de baignade et de transbordement de passagers
- niveau rouge = niveau orange plus évacuation verticale rapide (sur des points hauts, dans les collines, dans des immeubles en béton, ou loin à l’intérieur des terres hors et loin des estuaires)
Les figures ci-dessus expliquent les différents cas que l'on peut rencontrer en Méditerranée occidentale :
1. bulletin d'information - Jaune
2. bulletin d'Advisory - Jaune Orange si l'épicentre est à moins de 400 km des côtes françaises
3. bulletin de Watch Orange Rouge si l'épicentre est à moins de 400 km des côtes françaises
4. bulletin de Watch - Rouge
1. bulletin d'information - Jaune
2. bulletin d'Advisory - Jaune Orange si l'épicentre est à moins de 400 km des côtes françaises
3. bulletin de Watch Orange Rouge si l'épicentre est à moins de 400 km des côtes françaises
4. bulletin de Watch - Rouge
Calcul de l’heure d’arrivée du tsunami et du niveau d’alerte
En pratique, dès que le niveau orange est atteint, le CENALT calcule pour les départements concernés :
- l’heure d’arrivée minimale du tsunami pour chaque département. Compte tenu de la longueur de côte des départements qui dépasse souvent la centaine de kilomètres, l’heure d’arrivée peut varier d’au moins ½ heure, parfois plus. Il faut également tenir compte que la première vague peut être un retrait de la mer et qu’elle n’est pas forcément la plus forte. Il faut rester à l’abri 2 à 3 heures en dehors des plages et des ports (en cas de niveau orange) et sur les hauteurs (niveau rouge).
- Le niveau d’alerte donné pour chaque département est le plus fort niveau attendu le long des côtes de ce département. Ce niveau est en général atteint le long d’estuaires, dans certains ports et le long de certaines plages. Il ne faut pas être étonné si à de nombreux endroits, le niveau observé est plus faible et même que le long de certaines côtes le tsunami n’est pas observable visuellement.
Carte d'heure d'arrivée du tsunami d'origine Boumerdes