La caractérisation du séisme et du tsunami


La caractérisation du séisme

Les paramètres indispensables du séisme qui sont inclus dans les messages d’alerte ou d’information sont les suivants :

  • heure origine du séisme
  • localisation de l’épicentre (latitude et longitude)
  • profondeur du foyer
  • magnitude ou moment sismique.

Tous ces paramètres sont calculés à partir des logiciels de traitement des données sismiques et sont validés par l’opérateur du CENALT.

L’autre paramètre utile en lien avec la matrice de décision est la distance à la côte. En effet lorsqu’un séisme est situé loin à l’intérieur des terres, il ne provoquera pas de déplacement du fond marin, donc pas de tsunami.

La caractérisation du tsunami

La confirmation qu’un tsunami a été induit par un séisme est possible en effectuant des mesures sur les enregistrements du niveau de la mer des marégraphes situés en bord de côte ou de tsunamimètres situés au large.

Ces mesures nécessitent au préalable un traitement des données pour soustraire la marée. Pour chacun des marégraphes dont les données sont utilisées par le CENALT, le SHOM fournit chaque année les valeurs de la marée, calculées minute/minute.

Les mesures du tsunami

Les mesures faites à partir des enregistrements marégraphiques sont les suivantes :

  • amplitude maximum du tsunami,
  • heure d’arrivée du tsunami,
  • heure d’arrivée du maximum,
  • période du maximum.

Un traitement de données, de type détecteur continu, est en développement, et pourra à terme détecter les forts tsunamis liés à des éboulements de falaises cotières ou sous-marins.

Dès qu’un séisme important a eu lieu, un autre type de détecteur se met en route recherchant des petites vagues de tsunami dans un créneau horaire autour de l’heure d’arrivée théorique calculée.

L’estimation du temps d’arrivée et de l’amplitude du tsunami au large des côtes

Dès qu’un séisme est considéré potentiellement tsunamigène au niveau régional ou de l’ensemble d’un bassin, le CENALT calcule les temps d’arrivée aux points de prévision définis dans le cadre du GIC.

 

Etape suivante : l'alerte descendante