Littoral méditerranéen


Evénements importants

Depuis le début du XXème siècle, une centaine de tsunamis ont été observés en Méditerranée et dans les mers qui y sont reliées (Mer de Marmara et Mer noire), soit 10 % du total des tsunamis observés sur la planète.

En Méditerranée occidentale, 8 séismes ont induit des tsunamis recensés, dont deux en mer Ligure en 1564 et 1887 et un au large de l’Algérie en 2003, pour le plus récent.

En Sicile, à la limite de la zone surveillée par le centre d’alerte, de très nombreux séismes ont été à l’origine de tsunamis, dont 3 majeurs entre 1693 et 1908.

La menace pour les côtes françaises vient principalement de la sismicité le long des côtes algériennes où les vagues du tsunami arrivent sur les côtes françaises avec un délais de 1 h à 2 h par rapport au déclenchement du séisme. L’autre menace est associée à la sismicité de la mer Ligure où dans ce cas les côtes françaises sont en situation de champ proche avec une possibilité d’arrivée des vagues en moins de 10 minutes.

Le tsunami du 21 mai 2003 - Boumerdès, Algérie

Le tsunami  du 21 mai 2003, provoqué par le séisme de Boumerdès de magnitude 6,9.

Le tsunami le plus récent est celui du 21 mai 2003, provoqué par le séisme de Boumerdès de magnitude 6,9. Ce tsunami a été observé le long de toutes les côtes espagnoles et françaises de Méditerranée, et enregistré par de nombreux marégraphes.

Les amplitudes maximales ont atteint plus de 2 m aux Baléares. Aux Baléares, les ∗run-up mesurés ont dépassé 1 m en de nombreux endroits et atteint 3 m localement.

Le long des côtes françaises, les amplitudes du tsunami ont été de l’ordre de la dizaine de cm ; elles ont été sous-estimées car la cadence d’enregistrement des marégraphes n’était que de 10 minutes.

Une enquête de terrain a permis de montrer que huit ports de plaisance de la Côte d’Azur avaient connu des chutes importantes du niveau de la mer (50 cm à 1,5 m), des purges de bassins, de forts tourbillons et courants, des embarcations endommagées, des déplacements de corps morts, compatibles avec des phénomènes de résonances portuaires.

Le tsunami du 23 février 1887 - Mer de Ligure, Italie

Le tsunami le plus récent connu en mer Ligure est celui du 23 février 1887, provoqué par un séisme de magnitude estimée à 6,2. Ce tsunami a été observé le long des côtes italiennes et françaises de Méditerranée, et enregistré par quelques marégraphes.

Le long des côtes françaises, la mer s’est tout d’abord retirée à de nombreux endroits. Les run-up maximum observés sont de l’ordre de 2 m à Cannes et Antibes.