Activités CEA premier semestre 2012


Les sept opérateurs du CENALT ont reçu une formation de trois mois dispensée par deux professeurs des universités et dix ingénieurs-chercheurs du CEA. Ils ont reçu une formation complémentaire sur la marégraphie dispensée par le SHOM (Service hydrographique et océanographique de la marine). Ces formations préparent l’ouverture du centre d’alerte construit par la France dans le cadre du système d’alerte coordonné par l’UNESCO.

Formation scientifique et opérationnelle

Dans un premier temps, les opérateurs ont suivi des sessions scientifiques générales portant sur la géologie et la tectonique des plaques, en particulier la tectonique des régions Méditerranée et Atlantique nord-est. Elle s’est poursuivie par des sessions consacrées à la sismologie, au traitement des données, aux tsunamis, et à la marégraphie.

Dans un second temps, les opérateurs ont été formés, plusieurs semaines durant, à tous les logiciels qui sont implantés dans le CENALT, ainsi qu’aux procédures d’exploitation : passage de témoins, alerte, tests, anomalies... en prévision de leur travail 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7,  avec un recoupement des équipes entre deux quarts.

Quatre opérateurs ont commencé à valider ces procédures en horaire posté en janvier-février 2012. D’avril à fin juin 2012, les sept opérateurs travaillent en horaire posté et valident l’état de capacité de fonctionnement du CENALT. Des tests du système sont effectués régulièrement pour valider la réception des données, l’envoi des messages, l’ensemble des logiciels, des procédures et de la documentation.