Littoral atlantique


Evénements importants

Dans l’Atlantique nord-est, une dizaine de séismes tsunamigènes ont été catalogués, essentiellement dans le golfe de Cadiz, dont 2 événements particulièrement catastrophiques en 1531 et 1755.

Le tsunami du 1er novembre 1755

Le séisme et le tsunami du 1er novembre 1755 ont été relatés par de nombreux écrivains et philosophes. C’est le séisme le plus fort connu dans l’Atlantique nord-est dont la magnitude aurait atteint 8,5. Le séisme et le tsunami ont provoqué plusieurs dizaines de milliers de victimes, la plupart à Lisbonne. Le tsunami dont les run-up ont dépassé 5 à 10 m localement a atteint les côtes d’Espagne, du Maroc, et également beaucoup plus loin, l’Angleterre, le sud de l’Irlande et les Antilles.

La péninsule ibérique semble protéger les côtes françaises, qui auraient été atteintes environ 4 heures après le séisme. Si ce tsunami avait eu des effets importants sur les côtes françaises, ils auraient été relevés. En revanche, des recherches sont en cours pour mieux caractériser quels ont pu être les effets portuaires (courants, tourbillons).