Effets des tsunamis


Lorsqu’un tsunami atteint la côte, il peut se manifester sous diverses formes selon la taille et la période des vagues, et également selon le relief sous-marin situé à proximité du rivage et la forme du littoral, ainsi que l’état de la marée et d’autres facteurs.

Dans certains cas, le tsunami peut se manifester en une inondation relativement anodine des zones côtières basses, submergeant les terres comme une marée qui monte rapidement. A d’autres endroits, comme très souvent dans des rivières ou certains lagons, il peut déferler comme un mascaret – vagues d’eau turbulente très destructrice. Des courants forts et inhabituels accompagnent souvent les tsunamis dans les ports, les estuaires et le long des plages, même ceux de faible amplitude.

Dans la plupart des cas, la première vague est précédée d’une baisse rapide du niveau de la mer, ce qui fait reculer la ligne de rivage, parfois jusqu’à une très grande distance de l’ordre du kilomètre. Ce phénomène de recul rapide de la mer est une indication de l’arrivée imminente de vagues de tsunami.

Article suivant : Dommages provoqués par des tsunamis