L'INSU


L’Institut National des Sciences de l’Univers (INSU) du CNRS a pour mission d’élaborer, animer et coordonner des recherches d’ampleur nationale et internationale dans les domaines de l’astronomie, de la Terre solide, de l’océan, de l’atmosphère et de l’espace.

Les recherches menées à l’INSU portent en priorité sur : - la formation et l'évolution de l’Univers, de ses constituants (notamment matière et énergie noire) et des objets qui le composent (galaxies, étoiles, systèmes planétaires) ; - la genèse, l’histoire et la structure de la Terre ; les interactions entre domaines internes et enveloppes externes ; les ressources naturelles (métaux, énergie, eau, sols…) et l'origine des catastrophes telluriques ; - l’évolution et la variabilité du climat, les cycles biogéochimiques (carbone, azote…), les interactions atmosphère – cryosphère – océan et la composition atmosphérique ; - les échanges des surfaces continentales avec l’atmosphère et l’océan, l’évolution des éco-hydrosystèmes et les aléas météorologiques.

Au plan national, en liaison avec les autres organismes et les universités, l’INSU conduit des exercices de prospective scientifique, finance et coordonne des projets de recherche dans le cadre de programmes inter-organismes. Il contribue à la structuration de la recherche dans son domaine, notamment par le pilotage du réseau des Observatoires des sciences de l’Univers (OSU).
L’INSU labélise et soutient des services d’observation nationaux à long terme en sciences de la planète : observation de l’atmosphère, de l’océan et des surfaces continentales ; observation des séismes et des volcans ; suivi du magnétisme, de la géodésie et de la gravimétrie. Il coordonne et/ou gère des services d’observation et d’expérimentation pour la recherche en environnement ainsi que des équipements nationaux (parcs d’équipement, navires océanographiques, avions, antenne d’observation géophysique RESIF). Enfin, il contribue à la mise en place de systèmes d’information pour l’archivage, la mise à disposition et la valorisation des données collectées.

Sur le plan international, l’INSU développe (AMMA, MISTRALS) et participe à des programmes interdisciplinaires internationaux ainsi qu’au Groupe Intergouvernemental d’Experts sur l’évolution du Climat (GIEC). Il coordonne la prospective européenne en astronomie (Astronet), collabore à la construction de réseaux d’observation européens et gère avec les agences européennes et internationales de grands équipements (télescopes, ....).
En terme de valorisation, il contribue à des services de prévision opérationnelle au niveau français, européen (GMES) et mondial